Publié le 28 Avril 2013

Vendredi 26 avril aux Brosses : 1er tour de la coupe de France pour l'équipe sénior qui espère bien faire aussi bien que les 2 équipes vétérans.

C'est vrai que le tirage ne nous a pas trop gâtés. C'est vrai aussi qu'il nous manque 2 piliers que sont Jean-Luc et Francis. Mais ne nous laissons pas décourager ! A coeur vaillant rien d'impossible !

2013-04-26 19.10.542013-04-26 19.11.49

Les tête-à-tête débutent : Laurent Guitard, Thierry Perez, Féliks tarkus et Stéphane Caillet se démènent mais ne réussissent pas à vaincre leurs adversaires. Seuls Sébastien Perrier-David et Véronique Tarkus (par un 13/12 arraché péniblement) rapporteront leurs 2 points qui nous permettent de rester en course et motivés.

4 à 8, il n'y a pas le feu au lac! Il faut impérativement remporter une doublette pour continuer. Les 3 nous permettraient de n'avoir qu'une triplette à remporter. 

Les doublettes attaquent. Sébastien et Laurent, sur lesquels nous misions beaucoup ne réussissent pas à tenir le cap et doivent à regret laisser échapper la partie. 

Le couple Tarkus remporte son match ce qui libère les esprits : nous jouerons les triplettes.

Thierry et Stéphane, malheureux aux tête-à-tête, font une excellente partie et ne lâchent rien. Ils gagnent 3 points supplémentaires ce qui nous met à 10 points à 11. Les triplettes valant 5 points, il nous faudra les 2 pour remporter le match. 

Hélas! Nos espoirs s'envolent très vite sur les 2 terrains où, Sébastien, Laurent et Thierry d'un côté, Véronique, Stéphane et Féliks de l'autre n'arrivent plus à enrayer le compteur des adversaires. 

Le remplacement de Féliks par Hervé, 2 mènes avant la fin, ne changera rien, si ce n'est de donner à Hervé l'occasion de boire 4 verres après (un par boule jouée a-t-il déclaré).

Nous terminons tout de même tous autour d'une sympathique collation offerte par le club des Brosses. 

Et ça va durer ... 

**********

Et le lendemain ....

Samedi 27 avril : midi, nous partons aux championnats du Rhône triplettes mixtes. Nous c'est Didier Zaragoza et Annie Trinquier.

Et oui! Pour aller jusqu'à Tarare en passant chercher Thierry Perez à Simandre, emprunter les petites routes pour éviter les départs et les retours de vacances (le tunnel de Fourvière), et trouver le bon site à l'arrivée car ça jouait à plusieurs endroits, il fallait bien partir à midi.

Pour trouver quoi à l'arriver ? LA NEIGE !!! Non je ne plaisante pas ! Fondue d'accord mais neige tout de même un 27 avril!!

Didier va déposer les licences. Evidemment nous ne sommes pas sur ce site et nous reprenons la voiture pour quelques centaines de mètres. 

L'eau gélée nous tombe dessus sans discontinuer et nos 4 ou 5 épaisseurs de polaires, vestes et k-way ne suffisent pas à empêcher le froid glacial de nous frigorifier jusqu'à la moelle.

Nous attaquons la première partie contre Christian Perret, sa femme et Rudy (de Vaulx-en-Velin), sur un terrain en goudron. Miracle! Il n'y a pas de flaque d'eau. On essaye de sortir les mains le moins possible des poches, on n'essuye plus les boules après la seconde mène car les chiffons sont imbibés, mes doigts sont tellement crispés que je jette mes boules main ouverte ... l'enfer! On fait 1 point.

On se rue sur des chocolats chauds et dans la voiture avec le chauffage à fond. Des équipes sortent déjà des poules par abandon de leurs adversaires.

La seconde partie sera presque normale (on s'habitue à tout) et on la perdra à 9. On repasse par le site de départ récupérer nos licences et on met le cap sur nos maisons chauffées. Il est seulement 16h30 et on est content de ne pas avoir à faire le barrage contre Perret qui a perdu sa seconde contre le CASCOL. 

2013-04-27-16.12.11.jpg2013-04-27-16.12.46.jpg

Et ça va durer ... j'espère pas!!


Voir les commentaires

Rédigé par Petanque Club Pusignan

Publié dans #Compétitions

Repost 0

Publié le 25 Avril 2013

Un beau petit concours !!

D'abord un beau soleil et une température plus que clémente en ces temps difficiles météorologiquement.

Ensuite, 40 équipes venues d'au moins 4 départements (Rhône, Ain, Isère, Ardêche) décidées à en découdre ... mais toujours dans la bonne humeur et la convivialité.

Pour finir, des organisateurs acceuillants et efficaces à qui il ne manquait qu'une sono pour se faire mieux entendre.

Et voilà la recette d'un concours réussi à tous les points de vue!

Et ce ne sont surement pas Robert Coullet et Claude Moya qui nous contrediront. En effet, pour eux ce fût le concours parfait, puisqu'ils en seront les grands vainqueurs.

Vous goûterez surement encore mieux leur victoire en sachant que, sur leur parcours caillouteux, ils effaceront de très belle manière (un tir réussi de Claude à la dernière mène alors qu'il n'avait fait que pointer avant) M. Villagrassa et son partenaire (c'est pas comme si M. Villagrassa avait été 6 fois champion du Rhône dans ses belles années !!).

Ils battront également en quart de finale une autre équipe pusignanaise composée de Albert Glasson et de Claude Sabaïni (dit "Fernand") dont la seule erreur de jeu, indépendante de leur volonté, fut de croiser leur route à ce stade du concours.

Bref! Une très belle journée pour les pusignanais, des 2 côtés de la banque de la buvette.


Pas de photo prise ... oubli ... et oui ! Un petit couac sur l'arrivée !


Et ça va durer ...

Voir les commentaires

Rédigé par Petanque Club Pusignan

Publié dans #Concours

Repost 0

Publié le 21 Avril 2013

Chaponnay, température extérieure : 7° (ressenti 1°). C'est un temps acceptable pour un mois de janvier, et en plus il ne neige pas ... pardon ? ... on est au printemps ? Ah! Autant pour moi !

2 équipes de courageux ont bravé le froid pour aller défendre nos couleurs. 

Pour Hervé DUPRAT, Cédric DUPRAT et Mickaël GOMEZ, la tâche fut ardue et après avoir perdu honorablement 13 à 10 la première partie contre Terraillon, ils se sont inclinés à 12 contre Corbas. Déçus certe mais contents de remettre leur pull par dessus le maillot du club.

(Hervé ne l'avait d'ailleurs enlevé que pour la photo ainsi que le bonnet).

2013-04-20-16-51-12.jpg


Jean-Luc COUVREUR, Laurent GUITARD, et Sébastien PERRIER-DAVID ont de leur côté réussi à sortir des poules en 2 parties sèches mais ont eu beaucoup de mal à la première partie après les poules tant le froid les empêchait de jouer leur jeu.

Ils n'ont donc pas réussi à se qualifier au lendemain.

2013-04-20-17-32-59.jpg

 

Et ça va durer ... (le mauvais temps aussi ?)

Voir les commentaires

Rédigé par Petanque Club Pusignan

Publié dans #Compétitions

Repost 0

Publié le 18 Avril 2013

Jeudi 18 avril 2013 : le tirage au sort a voulu que nos 2 équipes vétérans engagées reçoivent leurs adversaires à domicile. 

C'est donc en ce beau jour exceptionnellement ensoleillé que chacune des 2 équipes reçoit ses adversaires : Chassieu pour l'équipe A et Neuville pour l'équipe B.

L'équipe B, déchaînée, cassera le moral de ses adversaires en remportant ses 6 tête-à-tête (Christian Mathis, Claude Vidon, Georges Guiot, Robert Coullet, Thomas Russo et Albert Glasson).

Euphoriques, ils enfonceront le clou en remportant également leurs 3 doublettes (Claude/Albert, Georges/Thomas, Robert/Christian). Le sort en était jeté et c'est avec leur billet pour le second tour dans la poche qu'ils jouent tout de même les 2 triplettes. 

On notera le "fair-play" de la triplette Robert/Christian/Thomas qui se "laissa battre" pour sauver la réputation de bon accueil du club (mais bien sur! Et la marmotte elle continue à mettre le chocolat dans le papier alu)

C'est donc sur un score de 26 à 5 que l'équipe B se qualifie.

Prochain adversaire pour le second tour : le vainqueur non connu à ce jour du match CASCOL A / CALADE B

Ce match se jouera à domicile.

2013-04-18 18.02.24

 

Pendant ce temps, l'équipe A composée de Gérard Dalex, Carmine Oppedisano, Nicandro Dilella, Jean-Marc Guillemant, Nazario Ceddia, Claude Moya, Claude Sabaini et Daniel lobut bataillait un peu plus pour venir à bout de Chassieu. 

Nos joueurs, menés dans un premier temps en ayant remporté seulement 2 tête-à-tête (Gigi et Gérard), se remettent en selle en gagnant leurs 3 doublettes (Nicandro/Fernand, Claude M./Gérard, Gigi/Nazario).

Tout se jouera donc sur les triplettes où ils n'auront besoin que d'une seule pour se qualifier. Ils se contenteront donc du minimum syndical en remportant la première triplette du "clan des Siciliens" (Gigi/Nazario/Nicandro) et laisseront la seconde (Claude M./Gérard/Marco) à leurs valeureux adversaires. 

C'est donc sur un score de 18 à 13 que l'équipe A se qualifie aussi.

Prochain adversaire pour le second tour : Champagne A 

Le match se jouera à Champagne.

2013-04-18-18.07.04.jpg

 

Bien évidemment, cette agréable journée fut conclue par un don de fanion autour du verre de l'amitié et un copieux buffet offert par le club à tous les joueurs du jour et à leurs quelques fidèles supporters.

2013-04-18-18.51.56.jpg 2013-04-18-18.52.22.jpg 2013-04-18-18.52.52.jpg
2013-04-18-18.53.10.jpg 2013-04-18-18.53.33.jpg

Et ça va durer ...

Voir les commentaires

Rédigé par Petanque Club Pusignan

Publié dans #Compétitions

Repost 0

Publié le 14 Avril 2013

Brignais le samedi 13 avril, 13h20:

Heureusement qu'on a prévu large en temps, le parking est déjà plein! Je pars déposer les licences (inutile d'attendre les autres, nous sommes la seule équpe inscrite pour ce championnat doublettes mixtes).

308 équipes !! Tu te rends compte? Ca va être chaud ! 

Mais non, t'inquiète Annie, plus il y a d'équipes, plus on a de chance de tomber contre des "pas trop forts"! 

Tu as raison Didier! Voyons voir ... on tombe contre une équipe des Brosses, mouais ! Houla, il y a Julie Saliba dans notre poule! Qui c'est ? Ben, juste une championne du Rhône multi récidiviste (peut-être même championne de France). Ah! On me dit à côté qu'elle ne joue plus trop en ce moment et qu'elle a beaucoup perdu. D'accord !

On joue sur un terrain en ghorre, la licette on a nos chances. UN CHAMP DE PATATES OUI !!! 

La première partie s'engage bien jusqu'à 8 à 0 puis je m'effondre lamentablement et nous la perdons à 11. 

Nous jouerons la seconde contre Julie Saliba qui a perdu aussi, vu qu'elle a beaucoup diminué de niveau. Effectivement! Elle a fait 2 trous (elle était tireuse) ... et nous on a fait 2 points. 

N'oublie pas d'aller récupérer les licences, je vais voir jouer les copains des autres clubs. 

 

 

MAIS PENDANT CE TEMPS ... QUELQUE PART AILLEURS ...

(Article rédigé par notre envoyé spécial Hervé DUPRAT)

VIVE LES JEUNES !!!
  
Samedi vers 12h30:
"Dis-moi Cédric, vous allez où pour jouer avec Mickael et Anthony ?"... "euh, je sais plus.... ah si ! A Saint André de Corcy"
  
Vu le beau temps, je me propose de faire le coach de notre équipe de jeunots (me disant que de toutes façons je serai rentré pour l'apéro). Je prépare ma licence et mes boules, des fois qu'une équipe chercherait un isolé .... va savoir..
Rendez-vous était fixé à 13 heures......
13 Heures Cédric téléphone : " ouais Mimi vous êtes ou ?" ... "on est là dans 5 minutes"
  
Hervé et Cédric sortent pour attendre les 2 jeunes "espoirs" du club ...
13h15 et le second coup de fil : " Allo Mimi vous êtes où ?" .... "Ben j'avais oublié ma licence, on a du retourner la chercher " ..... ça commencait bien!!
Quelques minutes plus tard, on s'engouffre à l'arrière de la voiture ... aidés du GPS et d'un 140 sur l'autoroute 13H56, arrivée à Saint André de Corcy. Oufff!!
Vite nos jeunes rassemblent leurs licences et filent à l'inscription ... puis échauffement, bière à la main.
  
Profitant d'une accalmie à la table de marque, je vais les voir pour leur dire que j'étais seul et que si il y avait 2 joueurs disponibles qu'ils me fassent signe. Là, le gars me dit que ce n'est pas possible car il faut être en homogène !!! .....
"Euhhhh  comment ça en homogène ?" ....
Et le type de me dire .... "Ben oui, il faut être en homogène club pour un qualificatif au championnat de l'AIN"
 
Cédric, Anthony et Mickael ont enfin connu le plaisir de récupérer leurs licences ... sans avoir perdu une partie !!!
 
Du coup on a fini au stade de Pusignan ... après 70 Km !!
Et ça va durer ...

Voir les commentaires

Rédigé par Petanque Club Pusignan

Publié dans #Compétitions

Repost 0

Publié le 11 Avril 2013

Mercredi 10 avril aux Brosses se jouaient les championnats du Rhône triplettes vétérans.

122 équipes engagées dont 2 pusignanaises. 

Un peu déçus mais pas ridicules, Alain TOSOLINI, Robert COULLET et Claude MOYA font leur maximum face à 3 autres équipes de la poule d'un niveau relevé à savoir Le Cascol (ex champion du Rhône), Saint Symphorien d'Ozon (également ex champions du Rhône) et La Calade. C'est au barrage et à 19h15 seulement qu'ils rendront les armes, Ozon ayant été éliminé aussi avant eux.

De leur côté, Thomas RUSSO, Gigi OPPEDISANO et Mario TEDESCO sortaient des poules sans utiliser leur joker sur des scores sans appel de 13/0 et 13/1. Puis, dans l'euphorie, ils remportaient encore aisément leur première partie après les poules par 13/4. 

Avaient-ils épuisé toute leur énergie pour se retrouver parmi les 31 équipes restantes ? C'est en effet contre une équipe plus modeste de Sathonay qu'ils perdront leur possibilité d'accéder aux phases finales.

Un parcours toutefois très honorable quand on connait le niveau relevé des vétérans du Rhône. Bravo messieurs !

mario-gigi-thomas-copie-1.jpg

Mario, Gigi et Thomas en plein boulot.

 

Prochain rendez-vous vétérans : jeudi 18 avril pour la coupe de la ligue des 2 équipes, à domicile.

Le championnat doublettes se jouera le 18 septembre à Terraillon.

Et ça va durer ...

Voir les commentaires

Rédigé par Petanque Club Pusignan

Publié dans #Compétitions

Repost 0

Publié le 7 Avril 2013

Corbas, 13h30 le samedi 6 avril : il fait un froid de canard et 144 équipes sont attendues sur le terrain stabilisé. 

Il n'y aura qu'une seule défection et peu de chance donc d'être parmi les 15 équipes sélectionnées pour les 32èmes de finale du lendemain à Irigny. En plus, notre secteur 4 regorge de joueurs de renom.

Qu'importe! Nos valeureux Pusignanais n'ont pas l'intention de faire de la figuration et partent s'échauffer ... enfin ils essayent, tant le métal est gelé.

14h : le coupe d'envoi est donné par le "non arbitre" Jacques Matera, responsable du Comité.

Nos 5 équipes rejoignent leurs adversaires pour au minimum 2 parties de poule. 

Sans titre 21

Didier ZARAGOZA et Thierry PEREZ perdent leurs 2 parties ainsi que Jérôme URBAIN et Jordan PEREZ (qui en ont même oublié de récupérer leurs licences, c'est Annie qui les a).

Robert COULLET et Hervé DUPRAT perdent la première, gagne la suivante et échouent de près au barrage.

Jean-Luc COUVREUR et Francis GARCIA réussissent à sortir des poules en gagnant leur partie de barrage. Leur journée s'achèvera hélas à la partie après les poules où ils perdront contre David et Stéphane de Chassieu.

Sans titre 1 Sans titre 10 Sans titre 11 Sans titre 12 Sans titre 18
Sans titre 2 Sans titre 20 Sans titre 3 Sans titre 5 Sans titre 4
Sans titre 6 Sans titre 7 Sans titre 8 Sans titre 9 Sans titre 17

 

Sébastien PERRIER-DAVID et Laurent GUITARD perdent leur première partie mais réussissent tout de même à sortir des poules en remportant leur barrage. Ils gagnent ensuite leur 1ère partie après les poules, réussissent au tirage d'un blanc à sauter la seconde partie pour aller directement en partie qualificative contre une très bonne équipe de Corbas. Après une partie très serrée, ils gagneront dans une très grande joie leur billet pour le lendemain.

Irigny, dimanche 7 avril, 9h: Nos brillants représentants sont entourés des 63 autres équipes les meilleures du Rhône (elles étaient environ 600 au départ). Ils réussiront malgré tout à remporter leur 32ème de finale et s'inclineront définitivement en 16ème de finale sur un score de 13 à 10, après avoir eu une boule de gagne. Pas de regret ! C'est déjà un parcours plus qu'honnorable et nous félicitons nos champions. 

Sans titre 22

Nous ne pouvons pas conclure cet article sans noter la grande surprise du jour : l'élimination à la partie qualificative du soir de Christophe SARRIOT et Romain FOURNIE (2 des meileurs joueurs du Rhône, voire de France pour Sarriot) par ... nos amis Chasselands José RIBEIRO et Jacky APPETITO (notre Pepito national, celui qui est "un peu de chez nous" aussi).

Sans titre 16 Sans titre 15

 

Prochains rendez-vous :

=> Mercredi 10 avril aux Brosses pour le championnat triplettes vétérans (2 équipes engagées)

=> Samedi 13 avril à Brignais pour le championnat doublettes mixtes (1 équipe engagée)

=> Samedi 20 avril à Chaponnay pour championnat triplettes promotions (clôture des inscriptions dans 3 jours le 10/04. Actuellement aucune équipe!!)

=> Samedi 27 avril à Tarare pour le championnat triplettes mixtes (clôture des inscriptions le 17/04. Actuellement une équipe engagée)

=> Mercredi 1er mai : lancement de la saison des challenges internes Martial et Nano.

Et ça va durer ...

Voir les commentaires

Rédigé par Petanque Club Pusignan

Publié dans #Compétitions

Repost 0

Publié le 4 Avril 2013

Jeudi 4 avril 2013 : Grand Prix Vétérans au S.A.L 

Après quelques mois d'hibernation, Robert ressort les boules et étudie son calendrier officiel. 

Entrainant avec lui Christian Mathis, il décide d'aller dérouiller les boules au S.A.L pour un Grand Prix Vétérans.

Une autre doublette leur emboîte le pas, Nicandro et Nazario, qui ne réussiront pas à sortir des poules. Signalons également que Christian Chavrot, licencié à Genas mais un peu de chez nous, n'ira pas non plus plus loin que les poules (il perd d'ailleur contre Robert et Christian).

Notre équipe de choc du jour, après avoir également balayé Bénéjean (joueur reconnu chez les vétérans) s'inclinera face à une redoutable équipe du Cascol à savoir René Sabourin et Jean-Paul Ferrari (ex champions du Rhône) dans un 1/4 de finale de haut vol.

Un début prometteur une semaine avant le championnat triplettes vétérans aux brosses (mercredi 10 avril) où 2 équipes représenteront dignement le club ... enfin on l'espère ! 

Et ça va durer ...

GPV 4 avr 2013

Voir les commentaires

Rédigé par Petanque Club Pusignan

Publié dans #Compétitions

Repost 0