Le Vocabulaire pétanquiste

Publié le 3 Juillet 2011

Le jargon de la pétanque

 

texte emprunté d'un 'vivre à Pusignan" de 2005

l'auteur s'est reconnu

il s'agit de Claude Vidon 

POINTER

Premier à entrer en scène, le pointeur a pour mission de prendre le point en plaçant sa boule au plus près du fameux cochonnet. Mais, dans cet exercice qui demande de la précision, une bonne lecture du terrain et un brin de réussite, il existe plus d'une façon d'atteindre son but...

Arrondir : donner d'un coup de poignet un mouvement de rotation à la boule. Embouchonner : faire collet la boule au but (on dit aussi faire un «bib» ou un «têtard»).

Gratonner : se faire freiner la boule par une succession de petits obstacles (graviers, brindilles ... )

Plomber : lancer sa boule haut pour qu'elle roule très peu après l'impact au sol.

Demi-portée : lancer la boule à mi-hauteur entre le cercle et le but (mode de jeu le plus courant).

Devant de boule : coller sa boule devant une boule adverse, en la plaçant plus près du but.

Noyée : se dit d'une boule lorsqu'elle est sortie du cadre (le terrain autorisé).

Rentrer : pousser une boule avec une autre pour la rapprocher du but.

TIRER

Une fois le point pris, c'est au tireur d'entrer en scène pour protéger la position de son équipe en enlevant toute boule adverse susceptible de prendre la main. Spectaculaire et instinctif, le tir n'en demande pas moins beaucoup de rigueur et d'entraînement. Tout le monde ne peut pas tirer son épingle du jeu. Question d'efficacité...

La casquette : la boule visée est frappée sur le dessus et ne bouge pratiquement pas.

Le carreau : la boule tirée prend la place de la boule frappée, l'arme absolue.

Éclater : quand la boule tirée vient déplacer violemment plusieurs autres boules.

Faire passer la boule : rate sa cible et atterrit au-delà de la boule visée.

Tirer au fer : la boule tirée frappe la boule visée avant d'avoir touché le soi.

Lécher : Tirer sur l'oreille d'une boule (le côté).

Le palet : la boule tirée reste à proximité de l'endroit de la frappe (demi-carreau).

Tirer à la sautée : tirer une boule située juste derrière une autre sans toucher la première.

Faire un trou : rater complètement la boule visée.

Attaquer : tirer systématiquement dès qu'on a en main plus de boules que l'adversaire.

Le contre : après un tir réussi, la boule tirée ou la boule frappée, en heurte une autre.

La rafle ou la raspaille ou ramasser : tirer devant une boule et la percuter après plusieurs rebonds.

Tirer au but : tirer le cochonnet pour le faire sortir du cadre et annuler la mène (la partie).

Le rétro : après l'impact, la boule de tir revient vers le joueur.

Trier : réussir un tir sans toucher les autres boules situées à proximité. M

Rédigé par 2006 ??????

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